Nous nous engageons au quotidien pour être à vos cotés et vous accompagner dans vos projets de vie.

Nous tenons particulièrement à satisfaire l’intégrité de la relation de confiance que nous instaurons ensemble.

En toute impartialité, nous étudierons l’ensemble de vos actifs afin de vous proposer une stratégie financière personnalisée en cohérence avec votre situation, votre horizon d’investissement et votre profil de risques.

Ces solutions existent, que votre profil soit prudent ou dynamique.
Vous privilégiez la sécurisation de votre épargne ? Une allocation d’actifs ventilée entre fonds en euros, parts SCI, SCPI ou d’OPCI vous permettrait de dynamiser votre épargne tout en évitant les fluctuations des marchés financiers.

Quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle, vous protéger et protéger votre famille devient une nécessité. Dans ce cadre, la prévoyance constitue une étape indispensable pour mettre vos proches à l’abris en cas d’imprévu.

La garantie de préserver votre niveau de vie en cas de maladie ou d’accident et la nécessité de protéger votre famille en cas de décès ou d’invalidité doivent être des priorités.

  • En cas de décès : en anticipant un versement de rente ou capital pour vos ayants droit
  • En cas d’invalidité ou d’arrêt de travail : en anticipant un maintien de revenus
  • En cas de frais médicaux : afin de compléter les remboursements de la sécurité sociale

En France, 15 % des sociétés transmises suite au décès de l’un des dirigeants ne parviennent pas à surmonter cette perte et finissent en faillite. Anticiper devient le maître-mot. Plusieurs solutions existent, par exemple l’assurance perte d’exploitation et d’autres, comme :

  • Le contrat homme clé (ou assurance homme clé) permet à l’entreprise en cas d’un arrêt de travail ou de la disparition du dirigeant de percevoir des prestations afin de la pérenniser.
  • La protection associée permet le versement de capitaux pour un rachat de parts aux héritiers en cas de décès d’un associé.
  • La prévoyance collective car protéger vos salariés n’est pas seulement une obligation, c’est aussi un outil de fidélisation et de valorisation.

Il est possible de consolider son épargne tout en bénéficiant d’avantages fiscaux notables. De nombreuses solutions existent comme en investissant dans un bien immobilier en Déficit Foncier ou par la mise en place d’un Plan d’Epargne Retraite (PER). Ce dernier permet notamment :

  • en phase d’épargne, de réduire votre imposition, les cotisations étant déductibles du revenu global sous certaines limites de versements
  • en phase de retraite de bénéficier d’une rente à vie !

Il est possible de corriger le montant de votre imposition tout en développant votre patrimoine immobilier ou financier. Pour cela, de nombreux dispositifs existent : Pinel, Malraux, Monument historique… Ils doivent être sélectionnés, non pas pour leur seule qualité fiscale, mais aussi dans une optique de développement et de valorisation de votre patrimoine.

Un investissement en FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) vous permettra en revanche un double avantage fiscal : d’une part, une réduction d’impôt immédiate et d’autre part, une exonération des éventuelles plus-values.

L’allongement de la durée de vie ainsi que les incertitudes pesant sur les régimes de retraite de base constituent deux enjeux actuels majeurs.

Préparer votre retraite devient une nécessité et un élément incontournable au cœur de votre stratégie patrimoniale. Il convient donc de l’anticiper le plus tôt possible afin de pallier à la baisse de revenus significative lors de votre de départ à la retraite.  Afin de prévoir des revenus complémentaires le jour J, plusieurs solutions peuvent être préconisées :

L’investissement en biens locatifs – via le levier du crédit – permet de s’assurer des revenus futurs tous en maîtrisant son épargne.

  • Capitaliser pour des revenus futurs par l’achat d’un bien en nue-propriété
  • L’assurance-vie permet de bénéficier d’un capital ou de percevoir une rente le jour J
  • D’autres dispositifs individuels d’épargne retraite sont pertinents : PER et/ou dispositif Madelin. Ils possèdent la double prérogative de la création de rente tout en bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux.
  • La mise en place d’une épargne salariale telle que le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) où votre entreprise participera à la constitution de votre épargne

Tout au long de votre vie, vous avez construit et développé un patrimoine que vous souhaitez transmettre. La transmission de votre patrimoine s’anticipe et s’organise dans le temps. De nombreuses dispositions peuvent en effet être adoptées, afin d’organiser cette transmission dans les meilleures conditions, mais aussi d’optimiser votre succession sur le plan fiscal et patrimonial.

Nous vous proposons des solutions adaptées à votre situation, et nous vous accompagnons dans cette démarche.
Nous sélectionnons pour vous les solutions les plus appropriées, parmi de nombreuses possibilités : aménagement du régime matrimonial, donations et donations-partage, utilisation de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie, adaptation des clauses bénéficiaires de vos contrats…

Nous travaillons également en étroite collaboration avec vos notaires et experts-comptables afin de vous apporter toute l’expertise dont vous avez besoin. Notre savoir-faire sera ainsi mis en œuvre dans le but d’optimiser fiscalement la transmission de votre patrimoine et de répondre à vos objectifs.

Une question, une rencontre ?